vive la rentrée ! : le budget de fournitures (1)


A l’école, c’est le 2 septembre, comme à l’usine, chez Peugeot, c’était lundi dernier. C’est l’heure de la rentrée.
Nous avons d’abord interrogé M J.F.Poignet, responsable de la librairie « Le Pincerais ».
« Le budget consacré aux fournitures scolaires varie par enfant scolarisé de 0 à 200 € » nous dit d’emblée le responsable de la librairie de la rue du Général de Gaulle.
Les achats se font en grande majorité le jour de la rentrée.
Lui et ses collègues du centre-ville ( « Magpresse » et « Toute la presse ») bénéficient de la part de la mairie pour les élèves des C.P., C.E et C.M. d’un bon d’achat de 25 € par scolaire.
Ce qui fidélise leur clientèle.
Moins optimiste peut-être que M.Carel-Garnier,président de l’Union du Commerce de Poissy, M.Poignet pense qu’il a « la taille critique » pour résister à la crise économique et à la concurrence des grandes surfaces.
Dont les libraires du centre-ville sont complémentaires et non concurrents.
D’autant plus que le plus gros de son chiffre d’affaires n’est pas basée sur la papetterie et les fournitures scolaires mais sur la littérature. Son rayon de nouveautés, dans cette moyenne surface le plus demandé étant consacré aux livres pour la jeunesse mais aussi pour les enfants plus âgés et pour les adultes aux nouveautés littéraires qui sortent traditionnellement pour la rentrée.
La loi toujours en vigueur qui interdit aux grandes surfaces (les plus proches « Art de Vivre » à Orgeval et « Carrefour » à Chambourcy) de vendre les livres moins chers que les petites librairies protège la libairie « Le Pincerais » et ses deux collègues.
Le commerce de la librairie est enfin en train de s’informatiser.Un projet « mille et un points de vente.com » est en bonne voie.
Enfin un conseil, n’attendez-pas, si vous le pouvez, pour éviter les queues toujours un peu éprouvantes, le dernier moment pour acheter les fournitures scolaires de vos enfants!
Librairie « Le Pincerais », 117 rue du général de Gaulle.
Tél: 01 30 74 30 26

Publicités