La maison de fer ressucitée !

l'équipe de la resurrection


Sur l’initiative de Karl Olive, conseiller général, président de « Coeur de Poissy » la maison de fer va renaître.
La maison de fer ou ce qu’il en reste est située près de l’hôpital.
Elle fut conçue par Gustave Eiffel en 1889, le constructeur de la Tour. Entièrement en fer.
Cette vieille dame a souffert des ravages du temps. La tempête de 1999. Un incendie allumé par des squatters.
Son état était tel qu’on songea en 2008 à la retirer de la liste des monuments historiques.
L’association dont Karl est président d’honneur est présidée par Jean-Jacques Crevin, le patron du café « Les Batignolles ». Elle est ouverte à tout le monde. La maire de Poissy est même invité à en faire partie.
Le coût de sa résurrection est évalué à 1 million d’euros rendue possible par des partenaires publics dont sans doute PSA et publics dont le conseil général des Yvelines.
Olivier Delas, ancien maire-adjoint à l’environnement, qui a constitué la plus importante photothèque sur Poissy a entrepris des études pour la renaissance de la maison de fer.
Pour venir à bout du projet, il faudra d’abord que l’association ou la ville se rende maître du terrain. Puis viendront les travaux de déblaiement, de nettoyage, de clôture enfin de reconstruction.
Ce lieu de nostalgie va renaître.
-Adhésions 25 € à retirer 29 rue du Général de Gaulle.

Publicités

13 réflexions sur “La maison de fer ressucitée !

  1. Quel intérêt pour les pisciacais de dépenser autant d’argent public sur un vestige pour lequel la paternité d’ Eiffel est usurpée ?

  2. Cool ! prenez le temps de vous relire, c’est bourré de fautes. Quant aux 1 million, il serait bien de les donner sous forme de prime aux ouvriers de PSA ! Tout comme la prison, tout dans l’apparence, sachant que 2012 risque de changer les donnes. Tout est bloqué jusqu’aux élections comme d’habitude.

  3. Qui a parlé d’argent public dans ce projet! Ce qui est plaisant, c’est qu’enfin tout le monde se rassemble derrière la maison de fer. Bravo!

  4. karl se prend pour raymond burr (l’homme de fer) !!! d’un coté il a été élu dans un fauteuil aux cantonales alors ça va marcher comme sur des roulettes …

  5. J’ai entendu Monsieur Delas contester à plusieurs reprises ce projet, qu’est-ce qui peut le faire changer d’avis de la sorte ?

  6. Beaucoup d’énergie et de bruit pour une maison qui n’intéresse personne. Vous devriez consacrer ce temps a des projets pour le plus grand nombre.

  7. Oui, je suis en plein accord avec l’avis d’Annie, et je rajoute que cette maison est connue par tous les pisciacais (nostalgie). Avec la villa savoye, la collégiale, le musée du jouet, cela apportera certainement un plus à la ville de Poissy, donc pour le plus grand nombre. Et pour finir, arrêtons avec les clivages politiques systématique, c’est soulant, du moment que l’idée est bonne et que des gens ce bouge.
    Bravo

  8. dépenser un million pour rénover la ruine de cet algéco de la fin du 19 ème siècle ???? C’est pas des parkings et des commerces qu’il faudra construire à la place de la prison, c’est un asile de fous !!

  9. Une nouvelle association a vue le jour….inscrite au Journal Officiel..Tour-réservoir rue Maryse Bastié …pour sa rénovation…son utilisation à des fins environnementales et utilitaires….rejoignez nous…adhésion gratuite…

  10. La maison de fer dans les années 1967 c’était une auberge de jeunesse.
    les couchettes étaient avec de la paille. l’ambiance était du tonnerre.

  11. Pour ceux qui sont intéressés vraiment par l’origine de cette maison de Poissy, il suffit de consulter l’article « Les Maisons métalliques centenaires françaises » écrit par Marc Braham en 1991. Il s’agissait d’un article de la revue « Construction Métallique » publiée par le CTICM, numéro 4 de 1991. Il est même possible de se procurer un exemplaire d’un tiré à part par le site de « Construir Acier », ou d’en demander une copie à l’auteur par marc.braham@yahoo.com.

Les commentaires sont fermés.