Richard Bertrand: ‘Moi, raciste ? »

Richard Bertrand, leader du groupe MODEM du conseil municipal de Poissy nous livre son témoignage « Moi raciste ? Mais non, j’ai même un ami arabe !
>
>

Qui n’a jamais entendu cette phrase : mais attention car maintenant il ne faut plus dire « arabe » mais français issus de l’immigration. C’est comme pour les balayeurs qui sont des « techniciens de surface » les nains qui deviennent des « personnes de petites tailles » ou les noirs qui sont des « personnes de couleur ». Imaginez un nain arabe noir et balayeurs ça donnerait un « français de couleur , issus de l’immigration, de petite taille et technicien de surface ». Passons, ce n’est pas le propos.

J’ai donc un ami arabe, enfin j’en ai plusieurs, mais un attire particulièrement mon attention aujourd’hui.

Il est né en France de parents arabes, a toujours vécu en France, a fait ses études en France, a monté des associations en France, a monté des sociétés en France, s’est marié en France (a une arabe ..sacré farceur), a écrit des livres (en Français en plus) , vote en France, paye ses impôts en France et se présente à des élections pour être un élu de la république Française. Qui dit mieux ?

Il est bien intégré mon pote, qu’en pensez-vous ? A part que lorsqu’il vient à la maison faire un barbecue il lui faut de la viande Halal et quand je vais chez lui il m’impose sa viande halal, sans la moindre goute de vin en plus. Mais à part ça, il est facile à vivre. Aussi facile à vivre que mes amis végétariens en fait.

Vous allez vous dire « mais c’est propos raciste ça » ? Mais Nooon, arrêtez de voir le mal partout. C’est un ami qui parle d’un autre ami et vous savez bien qu’en amitié on ne laisse rien passer mais on pardonne tout.

Revenons à nos moutons. Depuis des années, cet ami « arabe » entend dire qu’il faut que les « français issus de l’immigration » soient représentés lors des élections mais bizarrement pratiquement aucun d’entres eux ne gagnent. C’est normal diront certaines mauvaises langues, les électeurs sont racistes donc ils ne votent pas pour des « arabes ». CQFD, mais Il a pourtant l’habitude d’être utilisé comme il le dit en « arabe de service » pour que des hommes politiques se donnent bonne conscience en se promenant à côté de lui et rassurer ainsi un électorat très difficile à capter

Mais mon ami se moque de tout cela et revendique sa citoyenneté et ses convictions politiques en s’engageant dans des combats affirmant haut et fort « je suis Français et fiers de l’être »

Sauf que la semaine dernière il m’a téléphoné effondré, abattu, anéanti car un homme politique Français de très haut niveau aurait dit de lui « il ne faut pas qu’il gagne cette élection car c’est impossible d’avoir un arabe à ce poste ». Bien entendu cette conversation lui a été rapportée très vite, peut être un peu trop vite sans mettre de gants !

Je ne peux malheureusement pas dire qui est cet « homme politique Français de très haut niveau » car sinon la case « diffamation » sera la prochaine dans laquelle je mettrai les pieds, mais je ne peux arriver à me taire et à laisser faire.

Mon ami ne veut rien dire car il ne veut pas être stigmatisé, il veut justement sortir de cet eternel costume d’arabe qu’il porte très bien pourtant, mais voudrait qu’on parle de lui pour autre chose que ses origines cultuelles mais ça semble être totalement impossible.

Mon conseil a été de lui dire de saisir immédiatement la HALDE et de porter plainte contre cet « homme politique Français de très haut niveau » car en se taisant il laisse ce type d’individus propager des messages de haines.

Nos élus doivent être Français, mais leurs origines doivent être le reflet de notre société car ils représentent le peuple qui est loin d’être blanc.

Alors puisqu’il ne dit rien et comme c’est mon ami je ferai tout pour le défendre … même malgré lui !

Richard BERTRAND »

27 réflexions sur “Richard Bertrand: ‘Moi, raciste ? »

  1. je ne partage pas les prises de position de ce monsieur d’habitude mais la c’est un beau temoignage d’amitié & de loyauté

  2. NE S’AGIT IL PAS D’AZIZ SENNI ET DE SES DEBOIRES AVEC LES ELECTIONS DE LA FEDERATION NOUVEAU CENTRE DU DEPARTEMENT ?

  3. Ferry dénonce sans le nomer un ministre pedophile et Bertrand dénonce sans le nomer un homme politique, a priori connu, de raciste. Ca va chauffer dans le landernau

  4. Autant son « pote » aziz est adorable autant son copain « eddie » est définitivement une planche pourrie !! Tout ça pour dire que ça réduit considérablement l’impact de son propos envers son pote !!

    • on s’en tape d’eddi. arretez de toujours parler de lui. il n’interesse personne ce gus

  5. Courageux cette prise de position ! Beaucoup parle, peux agissent. Vous avez de la chance mr Senni d’avoir un ami qui se dévoile si j’ose dire.

    • yes, c’est sympa de la part d’un non arabe de defendre un arabe . quand ça arrive c’est souvent un arabe qui en defend un autre. c’est bien

      • LOL cette vanne est ancestrale … il faudrait trouver autre chose ! Mais difficile car les « djeuns » sont moins bêtes ! Bien sûr, il y a ceux qui suivent la Marine dont l’originalité est de réalier des copier-coller des propos tenus sous l’occupation jusqu’à la guerre d’Algérie … Ouah ! c’est loin et dépassé !

  6. Le nouveau centre sait en tout cas, qu’il ne faut surtout pas prendre ces deux là: l »un fait la pleureuse et implore les urnes, l’autre fait le chevalier blanc en faisant croire que la foi et l’amitié viennent de le frapper en pleine poitrine. Ils ne sont pas encore au nc qu’ils foutent déjà le bordel.

  7. 1. Votre ami a-t-il oui ou non la double nationalité ?
    2. Décidément, il est grand naïf en politique ! ou peut-être opportuniste ? après ump Bédier, Modem Bayrou, voilà NC Morin, ou Blanc, ou Borloo peut-être ?
    3. Bizarre que ce ne soit pas un coreligionnaire qui le défende, mais plutôt un adversaire spirituel éternel !
    Toute cette gesticulation; quel humanisme triomphant ! …comme ils disent !

  8. C’est pas a lump ou au ps que ce genre de soutien risque d’arriver en tout cas ! Hortefeux qui insulte un reubeu, DSK qui explose en plein vol et que tout le monde écrase, tron qui prend son pied,

  9. Bertrand, toujours prompt a faire parler de lui et à foutre le bordel, qu’il fasse le ménage au MoDem avant de s’intéresser aux autres.
    Qu’en pensent les deux responsables locaux du Centre, Dupart et Bellenger bien silencieux sur cette affaire?

    • c’est foutre le bordel que de vouloir defendre un ami qui se fait attaquer parce qu’il est d’origine arabe ? tu délires toi

      • Et faire des adhésions fictives pour prendre la direction d’une formation politique, cela s’appelle comment ?

      • c’est quoi des adhésions fictives ? un adhérent est un type qui paye une cotisation. comment une adhesion peut elle etre fictive ? le type est adhérent à jour de cotisation ou pas !

  10. L’utilisation de la « minorité visible » est récurrente depuis à de nombreuses années à des fins de communication politicienne et surtout « cette minorité » ne doit pas en faire trop et avoir de l’ambition … elle est très vite renvoyée à ses débuts pour reprendre l’ascenseur social dès le rez-de-chaussée !

  11. En lisant le courrier des Yvelines de ce matin j’ai cru comprendre qu’il s’agissait de Christian blanc. C’est honteux !!

  12. pourtant ce christian blanc il en a dans le cigare !!!

    un « blanc » (sec) contre un « beurre » (salé) ça pulse !!!

    le bureau du NC pas prêt a donner son « blanc seing »

  13. Vous vous trompez certainement, pourquoi parlerait il d’une personne d’un autre parti que le sien ? En quoi serait-il concerné ?
    Moi je pense que Monsieur Bertrand veut parler de son ami Krémo Allaouchiche qui rencontrerait de grandes difficultés au sein du MoDem.

  14. ca m’etonnerai qu’il s’agisse de kremo allaouchiche car richard bertrand a porté plainte contre lui pour prise illégale d’interet. Daniel debus a lui aussi porté plainte pour la meme raison contre kremo allaouchiche

  15. Je me permets d’intervenir en tant qu’être humain, Français de par la nationalité puisque je suis né en France de parents algériens. On parle ici de « L’utilisation de la « minorité visible » à des fins de communication politicienne et surtout « cette minorité » . Je ne pense pas que Richard Bertrand soit raciste, puisque en tant que jeune magrébin, Ce dernier n’as pas pris en considération mes origines et m’a louer un studio. On dira cela n’empêche, mais je suis d’accord avec sa position; C’est comme pour les balayeurs qui sont devenus des « techniciens de surface » les nains qui deviennent des « personnes de petites tailles » ou les noirs qui sont des « personnes de couleur . La majorité des gens pour appeller un Noir contourne en disant « Le black » ou des termes similaires. Cela renvoit en fait à un profond malaise interieur de ces personnes qui n’assument pas leurs racismes. Ce sont ces mêmes personnes qui’ s’insurgent en public qui en fait sont victime d’un racisme inconscient, les mêms qui derrieres les rideaux se lachent et emploient ces termes. Et s’annoncent comme des prétendus personnes non racistes!!! Je ne connais pas un français de pure souche qui n’utilise pas en privé ces termes. Si les Arabes ont un voile sur le visage, le Francais met un voile sur leurs mots!!! C’est déplorable.
    Je ne rentre pas dans ce type de discours habituellement, car on polarise, on attire la sympathie et l’approbation des personnes moderés, mais difficle de faire changer de toute façon l’avis d »une personne raciste qui de toute façon n’est pas une personne de bonne foi dans ce type de débat.
    En tous cas, je pense que la prise de position de Richard Bertrand est le signe d’un courage certain. Ses detracteurs bien sur l’ accuse d’être chevaleresque dans ses actions, mais celui qui ne s’insurge plus devant l’inustice n’est plus un homme libre !!!
    Un Homme.

  16. I wanted to follow along and allow you to know how , a great deal I loved discovering your website today. We would consider it the honor to do things at my business office and be able to utilize tips shared on your web site and also be a part of visitors’ remarks like this. Should a position of guest author become on offer at your end, you should let me know.

Les commentaires sont fermés.