« Et si P.S.A quittait Poissy… » par R.Bertrand

« Gouverner c’est prévoir !

Cette question je me la pose depuis que je fais de la politique, c’est-à-dire depuis 2007 et à chaque fois que j’essaye d’aborder le sujet avec un élu du département j’ai toujours la même réponse « Mais tu n’y penses pas, c’est impossible ! », mais comme disaient Churchill, Kennedy ou encore Twain « Il ne savait pas que c’était impossible alors il l’a fait ».

Imaginez un seul instant que le centre de production de PSA POISSY ferme ses portes pour délocaliser à l’étranger par exemple ? Même si la reforme des collectivités territoriales baise le montant de la taxe professionnelle que la commune de Poissy perçoit chaque année, un départ de cet ampleur mettrait la ville de Poissy en dépôt de bilan. Sans compter la gestion des salariés qui resteraient sur le carreaux, les problèmes de logements et les nombreuse familles en détresse.

Il est de notre devoir en tant qu’élu, et peu importe notre coloration politique, d’envisager le pire. Et si le pire n’arrive pas, nous n’en serons que plus heureux !

Une dernière citation, celle d’Emile de Girardin qui disait très justement « Gouverner c’est prévoir » et je suis totalement d’accord avec lui. Nous ne sommes pas élus que pour ne faire que de la représentation et gérer le quotidien d’une commune mais pour avoir une vision de notre ville sur les 20 prochaines années.

Cette vision de Poissy passe par l’éventualité que PSA puisse nous quitter un jour et pour parer à cela nous devons absolument faire venir des entreprises n’ayant aucun rapport avec le monde de l’automobile sur notre territoire. Mais pour cela encore faudrait-il que la ville soit dotée d’un service de développement économique car voilà plus de deux ans qu’il n’y a plus aucune structure pour promouvoir notre commune auprès d’éventuels entrepreneurs.

Ce service existait sous le nom de « Poissy développement » mais par aveuglement idéologique le Maire l’a sacrifié quant à la SEMAP elle s’est vue retirée cette mission la encore par le Maire (également vice président de cette structure) il y a deux ans. Pour être pragmatique, faites un simple test. Contactez la mairie de Poissy au 0139225640 et faites vous passer pour un patron de PME qui souhaite implanter sa grosse entreprise sur la commune et vous serez étonné du résultat.

Pour revenir à PSA il me revient un souvenir très précis.

Lorsque nous avons été élus en mars 2008 nous avons été invités, le Maire et moi, à déjeuner au pôle tertiaire de PSA par des hauts pontes de l’entreprise. Leurs discours n’étaient pas dans la prévision d’un départ de l’usine mais pour faire connaissance et surtout dans la recherche de logement pour les salariés. A cette époque, le projet de la ZAC BONGARD était dans les tuyaux et la demande qui nous avait été faite clairement était de construire rapidement les 800 logements programmés pour pouvoir y loger les salariés du groupe. Quelques semaines après ce RDV le maire annulait la ZAC ! Etait il visionnaire en imaginant un départ prématuré de PSA ou bien incompétent ? Je vous laisse apprécier !

Malgré cela, nous avons travaillé avec mon équipe (Raymond LETELLIER, Annabelle WOELFLE, Michèle DE VAUCOULEURS, Sébastien LANZA et Philippe MARIETTE) sur un autre projet qui tenait à cœur les dirigeant de PSA : l’autoroute A 104, et avec l’aide de l’ancien député de la circonscription David DOUILLET nous nous somme battus pour que cette autoroute desserve le centre de production PSA sans passer dans le centre ville de Poissy. Cette option semble avoir été finalement retenue par l’état.

Nous avions également travaillé sur le projet de « Tram train » venant de Saint Germain en Laye jusqu’à la gare de Poissy et reliant ensuite le Technoparc et le centre PSA, mais la réunion de concertation pour les Pisciacais qui devait être là encore être organisée par le Maire n’a jamais eu lieu et le projet ne verra malheureusement jamais le jour

Maintenant nous devons travailler tous ensemble, les élu(e)s tel(le)s que Daniel DEBUS, Jean François RAYNAL, Karl OLIVE et Sophie RENARD mais également les non-élu pour faire en sorte que l’avenir de POISSY ne dépende pas que de l’avenir de l’automobile, tout en continuant d’aider de notre mieux à la réussite de PSA dans notre commune et ailleurs.

Richard BERTRAND
http://www.richard-bertrand.fr »

0614540944

Publicités

34 réflexions sur “« Et si P.S.A quittait Poissy… » par R.Bertrand

  1. tout est bon pour foutre la trouille …………
    les impôts ……….
    la taxe pro………..
    tout le monde sait de droite à gauche…………….
    qui est le responsables ………….
    et seras toujours les mêmes qui paieront la facture …….
    les petits ceux qui s’ efforces a faire tourner la machine .
    car eux ils croient encore …………………
    dommage messieurs les POLITICARDS que vous les baisiez sans aucunes honte. Nous descendons tout doucement vers le modèle italien
    honte a vous baveux sans sens politique
    c’ est grâce a des gents comme vous que nous avons tant d’ abstentions

  2. Quand un politique ne fait rien c’est un creuvard et quand il essaye de faire quelques chose c’est aussi un creuvard . pas simple non ?

  3. RB : « depuis que je fais de la politique » défense de rigoler RB fait de la politique……et non faire le guignol ce c’est pas faire de la politique. sory

  4. Un sondage aurait été fait ces jours ci dans Poissy au téléphone. La question « connaissez vous les élus de votre ville ». Les noms cites le plus : Richard Bernard (sic), David douillet et Jacques masdeu.
    A la question « connaissez vous le nom du représentant local des partis politiques ».
    Ps : le maire , mais difficile d’avoir un nom sans faute
    UMP : douillet
    Pc : non
    Vert : un cordonnier
    Fn : non
    Modem ; Bertrand
    Nouveau centre : non et souvent avec un « c’est quoi? »
    A la question « connaissez vous les élus suivant
    Frederik Bernard : oui
    Jean Francois Raynal : oui
    Jean Paul Hedrich : non
    Richard Bertrand : oui
    David douillet : oui
    Sophie renard : non
    Eddie ait : oui
    Karl olive : oui
    Ali rabeh : non
    Joel Regnault : non
    A la question « quelle est la tendance politique de votre ville? »
    41% : ne sait pas
    28 % : gauche et centre
    13% : droite et centre
    18% : ne sont pas intéresses
    A la question  » connaissez vous les noms »:
    Maire : Frederik Bertrand (sic)
    Depute : David douillet
    Conseiller généraux : non
    Conseilleur régionaux : non
    Senateur : non
    Élu au conseil municipal de Poissy : Richard Bernard (sic), anne Marie Vinay, Jean Francois Raynal, Karl olive, Philippe Letellier (sic), Vincent Bloch et David douillet

    • Alors là, bravo à la joyeuse bande de branleurs qui n’a rien à fiche de ses journées pour faire ces pseudo sondages, pas crédibles pour 2 euros.
      Dites les gars, vous n’avez pas un travail pour occuper vos journées? Vous savez, le truc qui permet de payer ses factures, qui oblige à se lever le matin pour gagner sa croûte, cette occupation très EQUILIBRANTE dont est privée 9% de la population active? Vous devriez essayer, c’est fou comme on n’est moins disponible pour les conneries après!
      Vous n’avez pas compris grand chose de la politique.

      • Amusant ce sondage qui ne doit pas être vrai mais qui reflete bien la realité. Et « gap », les gens ne bossent pas à 6h45 un samedi matin, reprenez votre souffle et restez poli puisque vous n’êtes pas joli MDR

  5. Remarquez comment la communication de Olive et Bertrand est programmée. Quand un parle d’un sujet sous un angle, l’autre en parle sous un autre angle. C’est orchestré tout ça. Ne venez pas me dire qu’ils sont ennemis. L’un attaque par la droite et l’autre par le centre. Ils s’égratigent de temps en temps pour faire croire à une discorde mais jamais sur des points tres important.

  6. je viens de visionner cette page qui resume bien la situation, regardez http://www.modempoissy.fr/equipe-modem-poissy.asp
    le texte est sans équivoque : « Meffiez vous des contrefaçons, Méfiez vous des contrefaçons. Certains élu(e)s du Conseil Municipal de POISSY se revendiquent du MoDem alors qu’ils sont exclus ou en cours d’exclusion. Ils se sont présentés contre un candidat du MoDem ou on soutenu un autre candidat que celui désigné par François BAYROU lors d’une élection.Seul les élu(e)s présents sur cette page sont membre du MoDem »

    • Assez d’accord avec vous, on ne peut pas être dedans quand ça arrange et dehors quand ça n’arrange plus.

  7. Quand je me rappelle à ma démission : ah non le prochain qui te remplacera est un Modem !

  8. angel a, la nature de votre réponse à Gap est inquiétante: qui tire les ficelles sur ce blog? Il serait temps de mettre un peu de transparence dans vos interventions.
    + 1 avec Gap. Ce sondage est une idiotie ou peut-être même une fiction.
    Ces « sondeurs » disposent d’un temps libre totalement déplacé pour cette mascarade.
    Je m’inquiète également de la façon dont ses commenditaires se sont présentés auprès des gens. Pas très clair tout ça.

  9. Encore un qui voudrait rassembler !

    Mais RB est politiquement mort, il n’y a que lui qui ne le saurait toujours pas…

    Douillet : trop absent
    Olive : trop présent
    Raynal : trop UMP
    Bernard : trop PS
    Renard : trop verte, pas assez mûre

  10. Dire de RB qu’il est politiquement mort le jour de la toussaint c’est très drôle. Surtout qu’a chaque fois qu’il y a un article sur lui c’est celui qui est le plus lu ou commenté. Il en fait du bruit ce mort vivant LOL

    • la toussaint est …..la fête de tous les saints….le jour des morts c’est le lendemain……le deux novembre Quand au bruit que ferait RB un pet aussi fait du bruit…..Toute ressemblance ne saurait être que fortuite….

  11. Vous êtes vraiment bidon. Le sujet soulève par r. Bertrand est grave et tout ce que vous êtes bon a faire c’est de vous rentrer dedans. Vous donnez une image bien mauvaise de la politique

Les commentaires sont fermés.