« Notre-Dame: les raisons du succès »

C’est la une du « Courrier » aujourd’hui. « Notre-Dame: les raisons du succès ».

C’est une question d’actualité puisque nous avons déjà évoqué hier le fait que cette école privée va se voir exclue par le conseil régional d’un certain nombre de subventions.

L’école Notre-Dame rassemble une école maternelle, une école primaire et un collège d’enseignement.

Elle reçoit tellement de demandes de candidatures qu’elle refuse chaque année des centaines d’inscriptions.

Avoir un frère ou une soeur dans l’établissement est un sésame pour avoir des chances d’y rentrer. La direction et les enseignants privilégient l’éducation – faire des enfants ou des ados des hommes – sur l’instruction – accumuler des savoirs.

Si l’école risque fort cette année d’être privée des subventions régionales, elle n’en reçoit pas moins des subventions de la ville et…des parents.

Qu’est-ce qui fait le succès de l’école Notre-Dame ? Qu’est-ce qui fait que les parents en assez grand nombre désertent l’école publique pour l’école privée Notre-Dame? Les enfants sont mieux « encadrés ». Les raisons religieuses du choix de Notre-Dame paraissent souvent secondaires au profit de la qualité de l’éducation

2 réflexions sur “« Notre-Dame: les raisons du succès »

  1. Pour rappel, les écoles privées reçoivent des dotations des collectivités locales (Région pour les lycées, département pour les collèges, villes pour le primaire) que la loi impose. Ce sont notamment les forfaits d’externat pour les lycées (61M€/an en IDF)
    Ces subventions sont importantes et bel et bien versées.
    Merci de rectifier votre article.

    Cdlt

  2. Les écoles privées sont avant tout des entreprises privées. L’argent public ferait mieux d’être investi dans les écoles publiques, les services de santé, les infrastructures….

Les commentaires sont fermés.