Maurice Fournier, président de la FNACA:  » Le 19 Mars, Bravo ! »

Les députés ont voté hier pour l’instauration du journée d’hommage aux anciens combattants d’Algérie le 19 mars. Maurice Fournier, président de la FNACA de Poissy ( Fédération des Anciens Combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie) nous a déclarés: « Je suis ravi. Depuis le temps que nous le demandions. Nous le faisions déjà depuis 50 ans en nous rendant à l’Arc de Triomphe ce jour ».

M. Fournier sera présent dimanche à Poissy à la commémoration du 11 novembre au côté de Frédérik Bernard, maire de Poissy, de la déléguée aux anciens combattants, de David Douillet, député de la douzième et de Karl Olive, conseiller général  du canton de Poissy-Sud.

Publicités

3 réflexions sur “Maurice Fournier, président de la FNACA:  » Le 19 Mars, Bravo ! »

  1. Le 5 décembre devient la « journée nationale d’hommage aux morts pour la France des combattants d’Afrique du Nord »

    Le 5 décembre devient la « journée nationale d’hommage aux morts pour la France des combattants d’Afrique du Nord »
    | 17.09.03 | 12h39 | 13h09 BEO Story
    Cette décision a suscité les protestations de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca), pour laquelle « la date du 5 décembre (…) n’a absolument aucune signification historique en rapport avec le conflit (franco-algérien) ».
    Le 5 décembre, date de l’inauguration en 2002 d’un mémorial à la mémoire des soldats français et harkis tués en Algérie, Maroc et Tunisie, a été retenu comme « la journée nationale d’hommage aux morts pour la France des combattants d’Afrique du Nord », a annoncé, mercredi 17 septembre, le secrétariat d’Etat aux anciens combattants.
    Cette date a été approuvée en conseil des ministres, après une communication du secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, sur ce dossier sensible, qui a fait l’objet de vives polémiques entre les organisations d’anciens combattants.
    Le 5 décembre est le jour de l’inauguration en 2002 par le président Jacques Chirac, quai Branly à Paris, d’un « mémorial national » à la mémoire des plus de 22 000 soldats français et harkis (supplétifs de l’armée française) tués en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
    La Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca) a, de son côté, condamné mercredi, « avec la plus grande fermeté », le choix du 5 décembre comme journée d’hommage aux victimes de la guerre d’Algérie, annonçant qu’elle « ne commémorera pas » cette date.

  2. It is the best time to make some plans for the future and it’s time to be happy. I’ve read this post and if I could I want to suggest you some interesting things or tips. Maybe you can write next articles referring to this article. I want to read more things about it!

Les commentaires sont fermés.