Les restos du coeur de Poissy ouvrent demain !

les Restos du Coeur fondés par Coluche.

« La pauvreté, avec ou sans la crise, augmente lentement. 5 à 8 % de pauvres en plus chaque année » c’est le constat que fait Daniel Favier, vice-président départemental des Restos du coeur qui habite Poissy Et ce sont les pauvres, 900 personnes l’an dernier, 100.000 repas servis, qui seront accueillis dès demain aux restos du coeur de Poissy 34 rue Pasteur.

On entend par pauvres quantitativement une personne dont les revenus sont inférieurs à 700 €. Et la pauvreté les 90 bénévoles essayent de la soulager par une aide alimentaire – les restos du coeur – par le don de vêtements – dans le vestiaire- par une aide affective et psychologique et affective, par la formation langagière pour les étrangers ou les illetrés et par l’initiation à l’informatique.

Au niveau national, les restos du coeur fondés par Coluche existent depuis 28 ans. A Poissy ils existent depuis 12 années.

De quoi vivent les restos du coeur de Poissy dont le budget national est de 120 millions d’euros et le budget départemental de 1 millions 100.000 euros? Il faut savoir que le prix  de revient d’un repas est de 1 euro

– des subventions européennes dont l’existence est remise en cause -c’est le fameux PEAD -qui représentent un quart du budget de l’association caritative

.-des collectivités locales à Poissy des subventions de la mairie qui prête aussi un camion. De même que PSA. Daniel Favier se félicite aussi des bonnes relations avec certains services de la municipalité comme celui de l’enfance ou de la médiathèque.

-des subventions du département – les Restos du Coeur sont aidés par les deux conseillers généraux de Poissy.

-de l’Etat. et de la région.

-des collectes alimentaires  et des dons des particuliers. Vous pouvez adresser vos chèques ou vos dons en nature au siège départemental aux Clayes ou au 34 rue Pasteur.

– de la collaboration avec deux autres associations caritatives: le Secours Catholique et le Secours Populaire. Avec elles elle organisera le 15 décembre dans le CDA prêté par la mairie la fête de Noël. « Les Restos du Coeur » dit M.Favier » sont neutres politiquement et religieusement mais ils collaborent avec tous les acteurs de la solidarité ».

– Restos du Coeur de Poissy, 34 rue Pasteur 78300 Poissy. tél: 30 06 82 13 et 01 39 11 90 32. Mail:  restosdu coeur.poissy.cd@wanadoo.fr

Publicités