Communiqué de JF Raynal: « JF Raynal lance la mobilisation pour le logement des salariés de PSA-Peugeot »

« A l’occasion d’une table ronde organisée hier vendredi après-midi, à l’Espace Média du Technoparc de Poissy, Jean-François Raynal, Vice-président du Conseil général des Yvelines et Conseiller général du Canton de Poissy Nord, a réuni tous les acteurs autour d’une problématique : le logement des salariés du site Pisciacais de PSA-Peugeot. Une première soutenue par les élus de l’ensemble du territoire et des villes voisines, à l’exception et cela est bien regrettable, du Maire de Poissy.

Jean-François Raynal, pourquoi avez-vous souhaité réunir ce vendredi, les élus, les bailleurs, les services de l’Etat, du Département et les dirigeants de PSA-Peugeot autour d’une même table ?

Jean-François Raynal – Depuis des mois il ne se passe pas une seule semaine sans que les médias parlent de la situation difficile de l’automobile, en France et dans les Yvelines. Aujourd’hui encore les chiffres des ventes ont été révélateurs de la crise actuelle. J’ai donc proposé tant au Président du Conseil général qu’au Directeur industriel du groupe PSA, Denis Martin, d’organiser, à Poissy, une table ronde sur un sujet qui me préoccupe particulièrement : le logement des salariés de l’usine PSA-Peugeot Poissy. Comme vous le savez j’ai occupé la présidence d’un grand office hlm interdépartemental et en son temps Valérie Pécresse m’avait demandé de rédiger un rapport sur le logement étudiant.

Aujourd’hui, à Poissy, nous devons faire face à une double problématique : près de 300 salariés de l’usine cherchent un logement en Cité Saint-Louis et dans les communes environnantes pour se rapprocher de leur lieu de travail et dès le mois de février se sont déjà près de 200 familles du Site d’Aulnay qui devront aussi trouver à se loger sur notre territoire.

Afin que les différents acteurs se rencontrent pour lancer un travail en réseau autour de ce sujet très important, j’ai pris officiellement l’initiative de réunir les dirigeants de PSA-Peugeot, les services de l’Etat, les Elus locaux, les services du Département, l’EPAMSA, l’EPFY, Yvelines Aménagement, ainsi que les bailleurs sociaux et promoteurs autour d’une même table.

Je souhaite ainsi lancer officiellement une grande mobilisation autour des salariés de l’usine pisciacaise afin de leur permettre de trouver des solutions de logements.

La Ville de Poissy est-elle assez mobilisée autour de son usine et des difficultés qu’elle rencontre ?

Jean-François Raynal – Je ne le pense pas, preuve en est le Maire de Poissy que j’avais officiellement invité lors de cette rencontre extrêmement importante, puisqu’elle a regroupé plus d’une trentaire d’acteurs pour la première fois sur ce sujet, n’ a pas souhaité venir et ne c’est même pas fait représenter par l’un de ses élus.

Permettez-moi de vous dire que je suis particulièrement surpris de cette atititude. PSA-Peugeot fait partie intégrante de l’histoire de la Ville de Poissy. Aujourd’hui encore plus de 40 % des Pisciacais dépendent directement où indirectement de l’usine. Lorsque que l’on voit les enjeux qui se dessinent autour de celle-ci avec l’accueil de près de 1300 salariés des sites d’Aulnay ou de Rennes dans les prochains mois, je ne peux comprendre l’absence et l’ignorance du Premier Magistrat de la Ville.
Comment aujourd’hui ne pas s’intéresser au développement économique, au maintien de notre industrie et à la recherche de solutions concrètes, en matière de logement par exemple, afin de donner le maximum de garanties aux dirigeants du groupe PSA-Peugeot. Malheureusement  l’atitude de la Municipalité actuelle confirme le manque d’ambition de la Majorité municipale qui dispose de terrains libres et qui ne développe aucun projet.

Je le dis souvent, il n’y a pas une grue dans Poissy depuis cinq ans preuve est faite que le développement n’est pas une priorité.

Je remercie les Maires où Elus présents représentant les villes d’Orgeval, de Villennes-sur-Seine, de Médan, d’Andrésy, des Alluets-le-Roi, de Carrières-sous-Poissy, et mes collègues Conseillers généraux, Karl Olive, Maurice Solignac et Philippe Tautou, aussi Président de la CA2RS, d’avoir adhéré à cette initiative et d’avoir déjà fait des propositions concrètes afin de rechercher des logements pour les salariés de l’Usine de Poissy.

Aujourd’hui, en tant que Vice-président du Conseil général et comme élu de Poissy, je me dois de me battre pour le maintien de l’emploi dans notre ville et PSA Peugeot peut compter sur ma volonté et sur mon action. Ce dossier est essentiel.

Comment allez-vous poursuivre désormais votre démarche ?

Jean-François Raynal – A l’issue de la réunion de travail j’ai proposé à l’ensemble des acteurs réunis de créer un Comité de Pilotage afin de mettre en commun des propositions sur le logement des salariés. Denis Martin, Directeur Technique et Industriel du groupe PSA-Peugeot Citroën, Philippe Caylou, Directeur des Ressources Humaines et Gaëlle Monteiller, Directrice du Site, en ont accepté le principe.

Je réunirai ce Comité de Pilotage dans trois mois afin de faire un point d’étape. Au-delà des bailleurs sociaux et des promoteurs qui doivent être dans cette démarche des acteurs essentiels, je souhaite réunir les réseaux d’agences immobilières et PSA-Peugeot afin de trouver dans le locatif privé des solutions de logements (co-location par exemple). Aujourd’hui 60 % des salariés d’Aulnay qui vont rejoindre l’usine de Poissy ont plus de 40 ans et deux enfants en moyenne, leur habitat peut aussi se faire dans le parc privé.

De plus, je vais désormais saisir officiellement le Sous-Préfet, Philippe Court, afin de voir comment il est possible d’accéder pour les familles les plus modestes au contingent de logements sociaux de l’Etat pour les nouveaux salariés arrivants mais aussi pour les salariés actuels de l’usine qui veulent vivre dans notre Cité Saint-Louis ou dans  ses environs.

Enfin je saisirai également le Président du Conseil général afin de voir avec lui comment le Département peut-être acteur dans ce dossier avec la création par exemple d’un CDOR exceptionnel.

L’économie de la Ville de Poissy dépend de la vitalité et du développement de l’Usine PSA-Peugeot . Je veux être un acteur essentiel de la défense des emplois de notre Ville ce qui va de paire avec une autre priorité : celle du logement.

Les salariés de l’usine d’aujourd’hui et ceux qui vont la rejoindre demain doivent pouvoir se loger, travailler et vivre à Poissy ! »

6 réflexions sur “Communiqué de JF Raynal: « JF Raynal lance la mobilisation pour le logement des salariés de PSA-Peugeot »

  1. Pas de Frédérik Bernard. Il a eu raison. Ca ressemblait à la réunion de droite politique.

  2. avant de fermer aulnay psa aurait peut du voir la question du relogement concernant le cdor et le contingent préfectoral je ne vois pas pourquoi les actuelles locataires serait moins privilégies psa décrète et donc les villes doivent acquiescer ?

  3. lui comme 1er adjoint pour faire tourner la boutique et affranchir la ministre ! le journaliste sportif avec son club de foot à orgeval ! les choses se précisent !

  4. @gilbert en tant que chef de file de l’opposition et vice président du conseil général il est le favori logique au poste de premier adjoint !

Les commentaires sont fermés.