Energie citoyenne persiste et signe: « Buzz de l’opposition contre le projet d’école. A quand la fin du cirque ? »

Depuis la publication de l’avis de marché public relatif à la construction d’une école dans le quartier Saint-Exupéry le 11 juillet dernier, le projet porté par l’actuelle majorité municipale est au cœur de nombreuses controverses alimentées par la droite pisciacaise.
Sur une question aussi importante pour la vie d’un quartier que la construction d’un groupe scolaire il nous semble que les pisciacais sont en droit d’exiger de ceux qui aspirent à les représenter qu’ils contribuent à alimenter un débat public de qualité.
On attend, en effet, des acteurs du jeu démocratique qu’ils œuvrent à ce que leurs concitoyens puissent juger en conscience et en pleine connaissance de cause et qu’ils s’efforcent de les convaincre sur la base d’une solide maitrise des dossiers.
Il y a là, à notre sens, une exigence fondamentale dont l’omission conduit inévitablement au discrédit de la parole publique et à la crise de la démocratie représentative.
Aussi, sommes-nous particulièrement inquiets de voir la tournure prise par la campagne de communication orchestrée par Monsieur Olive et ses soutiens. Véhiculant approximations et contre-vérités, celle-ci semble surtout mettre en évidence un véritable culte du buzz et de la communication tapageuse.
Après avoir transformé les travées du conseil municipal en gradins d’enceinte sportive avec banderoles et t-shirts aux couleurs du collectif Léo Lagrange – à quand les cornes de brume ? – , une nouvelle étape vient d’être franchie ce dimanche à l’occasion de la manifestation organisée sur le parvis de l’hôtel de ville, au cours de laquelle les participants ont fait défiler un… lama !
Si la manœuvre a eu le mérite de leur assurer une certaine couverture médiatique, il n’est pas certain qu’elle ait contribué à hausser le niveau du débat.
D’ailleurs, sur le fond, nous constatons qu’une fois de plus les arguments avancés par les opposants restent pour le moins superficiels, une élue municipale d’opposition ayant déclaré à la presse à cette occasion « Nous ne sommes pas du tout contre la construction d’une école, c’est le lieu qui est mal choisi » sans juger utile de préciser d’éventuelles implantations alternatives…
Peut-être le temps est-il venu de réintroduire un peu de dignité dans ce débat et, pour les opposants au projet, de travailler un peu leurs arguments ?

Publicités

37 réflexions sur “Energie citoyenne persiste et signe: « Buzz de l’opposition contre le projet d’école. A quand la fin du cirque ? »

    • Energie Citoyenne, c’est ces mecs qui se planquent dans les travées du marché pendant que le collectif Léo Lagrange fait l’unanimité dans le rassemblement sur le parvis. C’est l’histoire de deux mecs du ps qui distribuent des tracts pour réclamer une école à St Ex??? Mais ils ont rien compris ces tocards….

      • Vous semblez avoir du mal à tolérer les avis différents du vôtre. Un problème avec la démocratie ? Cf dictionnaire à la lettre D. Si vous en avez un bien sûr. Pour ce qui est de votre anonymat, le courage se trouve en lettre C du même dictionnaire.

      • Votre avis éleve le débat….commencer à respecter vos adversaires vous vous estimerez peut être ….mais cela est mal parti…

    • Dites donc ça vole haut chez les partisans de celui que les Pisciacais appellent « l’agité de Beauregard » ! J’espère que vous vous en sortez mieux au foot, parce que pour ce qui est des joutes verbales, vous me semblez un peu largués…. En tous cas j’ai bien ri. Merci ! 🙂

      • Dès qu’on fait un argument qui tient la route, alors on nous attaque sur notre verbiage? Très touchant mais certainement inefficace.

  1. Un comité de quartier présentant le projet aux habitants de St Exupéry, les premiers concernés, aurait aussi permis un échange citoyen et démocratique. Il est aussi à noter , sauf erreur, l’EcoQuartier Eoles pouvait aussi offrir une structure scolaire plus ouverte à la mixité.

    • On a pas encore entendu que c’était la faute à Masdeu ou Sarkozy, ca devrait pas tarder.

    • Dans l’hypothèse ou le quartier « Eoles » serait terminé …quelques années …cette école d’apres les services de la mairie ne pourrait se située que bien loin du quartier st ex…donc encore des cars…et dans cette hypothèse il faudrait une école de …….26 classes. IMPOSSIBLE .Olive ne connaît pas ses dossiers et manipule des gens pour de misérables calculs électoraux. Ce n’est pas avec ce genre d’arguments que nos concitoyens vont se réconcilier avec la Politique.

      • Bravo. Olive n’a rien à proposer. Sauf de cracher sur son adversaire. Sans idées, sans projet. Juste des crachats. Un vrai bon lama, lamentable.

    • A ce qu’il me semble l’école du quartier Eoles est prévue pour soutenir la croissance du quartier Eoles, pas pour palier à l’absence d’écoles dans les quartiers voisins. Il faut se renseigner. Ou cesser l’intox. Au choix.

      • S’il devait y avoir une école, Masdeu devait la faire à Bongard. Au lieu de cela il a préfèré agrandir les Sablons. St. Ex est un bon projet.

        Au fait, personne n’a trouvé où sont passé les m2 « cachés » entre le permis de construire de Bongard et la véritable surface réalisée ?
        Les opposants risquent d’avoir des sueurs froides si on les retrouve!

      • PARDON, mais c’est la faute a qui si le PS est au pouvoir? C’est la faute aux Pisciaquais, à nous de réctifier le tir.

  2. LES SOCIALISTES A L’AGONIE. Bernard est obligé d’envoyer au front deux individus que personne ne connait. L’un se présente comme un footballeur de dix ans de carrière (autant dire une m…), l’autre fait le premier de la classe. Au niveau du national, le ps est à 15%, je pense que c’est encore moins à Poissy

  3. S’en prendre à El Masaaoudi une fille du quartier, c’est dégueullasse. C’est qui ces bourges pour faire ça? La gauche caviar.

  4. Tous ces commentaires ne réagissent jamais sur le fonds des dossiers. Les « oliviens lama tiens » ne répondent que par l invective. Comme il est dit plus d accord ou pas d accord il faut de la dignité , dignité apparemment absente de ces gens. L’autre jour place de la mairie ils auraient du amener un animal qui leur ressemble : un âne sans toutefois vouloir insulter cet animal….

    • Je ne pense pas qu’on puisse mettre tous les commentaires, commentateurs, manifestants et j’en passe dans le même panier !?! Ca me surprend venant d’un homme fin comme vous.

  5. en plus vous ne savez pas lire §
    relisez le commentaire de @0bservateur et vous verrez que l’âne c’est olive !

  6. En effet, je viens de lire un article sur le courrier des Yvelines et sur la photo j’ai reconnu l’un des fondateurs. Il est socialiste et proche du Maire.

      • @ Kevin

        C’est pourtant la vérité.
        De toute manière c’est un juste retour des choses.
        Un collectif piloté par l’UMP et une « association » piloté par le PS.
        En tout cas, on connait les pilotes. Quant aux passagers et ou otages……

  7. Kevin vous devriez nous dire que vous faisiez partie des 53 personnes qui se bousculaient jeudi soir au CDA à l’invitation de votre Saint-« Bernard ». Energie Citoyenne avec le PS, qui sort du chapeau 4 mois avant les municipales. Vous êtes vraiment à l’agonie petit.

    • Les trolls ultra-droitiers qui infestent cette page me donnent envie d’aller voir ce qui se passe chez Energie Citoyenne. De vraies idées, du respect. Ca change des insultes, des jeux de mots moisis, ou des réflexions au ras des pâquerettes. Enfin !

    • Annick, je ne vous connais pas, mais je vais suivre votre idée, et aller voir ce qui se passe dans cette association Énergie Citoyenne. Mon temps y sera plus utile la-bas qu’ici à corriger les errances de ces désespérés sans cervelle. Quelqu’un sait comment adhérer ?

  8. Aux volontaires désireux de nous rejoindre, vous trouverez sur notre site tous les renseignements pour entrer en contact avec nous, et vous joindre à nos réflexions et actions. http://energiecitoyennepoissy.com/
    Aux fans de K.O : continuez, vous êtes parfaits !

      • M. Olive tire la sonnette d’alarme contre la construction de cette école. S’il n’était pas là, demanderiez-vous un débat comme vous êtes en train de le faire, ou ignoreriez-vous simplement ce problème ? Il est donc important de comprendre la part que joue M. Olive dans le débat….

  9. Débattre sur l’école en cours de construction ? Vous n’avez pas trouvé mieux ? Encore une affaire de communication destinée à faire le buzz…. Pour qui ? Suivez donc le lama !

Les commentaires sont fermés.