L’Enclos de l’abbaye

On aurait une idée fausse ou en tous cas partielle en assimilant la commune de Poissy à une ville moderne. A l’image des cités HLM ou des pavillons de Beauregard, des immeubles de La Coudraie ou même de l’avenue du Cep et ses immeubles d’un certain standing mais modernes de l’avenue du Cep.
L’Enclos de l’Abbaye, ville dans la ville de Poissy, est constituée de l’ensemble de demeures souvent avec des grands jardins non visibles de la rue pavée qui la traverse et qui va du Musée du Jouet proche de la prison jusqu’à la maison où sont établis « Les Peintres de l’Abbaye,près d’un accès du Parc municipal Meisssonier.
C’est là que se joua une page importante de l’histoire de France connue sous le nom du « Colloque de Poissy, c’est-à-dire une tentative avortée -en pleine guerre de religions qui opposait les Protestants aux Catholiques au XVI ème siècle -de rétablir la paix entre ces deux factions.
C’est sans doute pourquoi qu’aujourd’hui encore la presque totalité des propriétés de l’Enclos de l’Abbaye appartient à des familles protestantes. Hormis l’école religieuse Notre-Dame qui a une sortie de secours dans l’Enclos,Une école d’apprentissage, la maison des peintres de l’Abbaye, le Musée du Jouet.Et l’ancienne demeure du peintre Ernest Meissonier( qui fut maire de Poissy) qui reste toujours dans la famille de l’artiste.
L’Enclos est un havre de paix quelque peu nostalgique dans la ville industrielle et populaire de Poissy.

Publicités