Après la victoire de la droite au sénat (5): Richard Bertrand: « Ce changement de gouvernance ne va pas changer grand chose! »

« La majorité au Sénat vient de passer à droite ce qui signifie que tous les grands textes pourront être amendés, retardés, même si c’est l’Assemblée nationale, toujours à gauche, qui a le dernier mot.

Il n’y aura pas de réforme constitutionnelle car il faut obtenir le vote de 3/5e des députés et sénateurs réunis en Congrès. Mathématiquement, les socialistes n’ont plus la capacité d’obtenir seuls une telle majorité. Ce qui signifie en clair qu’il sera impossible d’instaurer une dose de proportionnelle aux législatives (je suis pour) ou bien de mettre en place le vote des étrangers (je suis contre)

Que le FN obtienne 2 sénateurs me semble normal dans un pays qui se dit démocratique.

Mais finalement pour le quidam, ce changement de gouvernance ne va pas changer grand chose. La crise économique ne sera pas enrayée, le pouvoir d’achat d’augmentera pas, le chômage ne baissera pas, l’insécurité ne sera pas plus maîtrisée, les impôts ne baisseront pas et le train de vie de l’état sera toujours aussi délirant « 

Publicités